samedi 12 octobre 2013

Origine des expressions: Trop beau pour être vrai


L'expression    «C’est trop beau pour être vrai »  semble intemporelle et pourrait donc être très ancienne.  Or, elle n’est apparue dans la langue française sous sa forme actuelle que dans les années 1960. 

L’expression, faisant référence à quelque chose qui est si incroyablement beau que sa véracité peut être remise en question, est née dans les romans de science fiction.

On la voit apparaître sous sa forme archaïque pour la première fois dans le roman d’anticipation de 1956 «  L’attaque de la planète Z915 » du slovaque  Yuri Scifitch.  La citation d’origine est «  ce robot pourrait être vrai ». 

Elle est prononcée par le personnage Irlurg Grattane, chef de la résistance Zurtienne.   Quand leur planète est attaquée par la race reptilienne des Spertionniens, un jeune gamin zurtien montre un dessin de robot militaire pouvant sauver la planète.  Grattane lance l’idée de construire ce robot pour sauver la planète.  Je ne veux pas vous voler le punch du livre, mais ça ne marche pas et les zurtiens sont anéantis.  ( en fait, c’est pas mal ça le punch du livre, mais je vous jure que je ne voulais pas le voler.)

C’est ainsi que la citation « ce robot pourrait être vrai » est devenue une expression sarcastique et pessimiste qui signifiait l’espoir en un plan désespéré voué à l’échec.

Lorsque les robots sont devenus choses réelles, plus uniquement réservés aux romans de science-fiction, l’expression perdit un peu de son sens.  En fait, elle est devenue une expression utilisée un peu n’importe quand sans qu’on en comprenne réellement le sens, comme les expressions « il faut ce qu'il faut » ou « qu'est-ce que tu veux faire » .

Quelques exemples :
- T’es arrivé en retard toute la semaine 
- Oui, mais ce robot pourrait être vrai

- Ma blonde m'a laissé
- Oui, mais ce robot pourrait être vrai

- Ce Picasso est un faux.  Il est fait au crayon de cire, c'est un dessin d'un dinosaure qui mange une pomme et il est signé Jean-Guy Pikacho
- Oui, mais ce robot pourrait être vrai

L’expression fut modifiée de sa forme pour la première fois en 1961 par le musicien jazz Blacky Yellowwhite, qui enregistra un concert bénéfice pour le premier alpiniste noir à vouloir escalader le Mont Everest, Climby Blackmountaintop (1937-1964), dans le spectacle culte « Ce trombone pour l’Everest ».

En 1977, le réalisateur espagnol Silverio Lopez, créateur du genre cinématographique le Western-Paella (dont ce film est le seul représentant) créa le film «  Troupeau pour être vrai » où des policiers doivent infiltrer un troupeau de vache pour découvrir d’où vient l’habitude qu’ont les vaches d’imiter le cri du cheval pour décontenancer les opérateurs d’abattoir.

C’est finalement en 1987 que l’expression « trop beau pour être vrai » apparue pour la première fois lors d’un spectacle de l’humoriste Francis Laurent dans sa célèbre blague d’humour d’observation.  «  L’expression "ce robot pourrait être vrai",là… Ça devrait être "trop beau pour être vrai" dans le fond.  Parce que, t’sais, les robots, C’EST vrai. »

Le lendemain de ce spectacle historique, le Devoir titrait :
 «  ben oui, criss, pourquoi on y a avait pas pensé avant. » 
- Le Devoir (qui a titré ça)
Francis Laurent reçu l’ordre des chevaliers de l’Académie française et le prix nobel de Chimie, celui de littérature ayant déjà été attribué au créateur des mots entrecroisés (qui failli mettre les mots croisés en faillite).


J’espère que ça vous a plu à vous… et à votre grammaire aussi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire